centre culturel franco-nigérien

Jean Rouch

Centre Culturel Franco-Nigérien de Zinder

Le CCFN de Zinder est une annexe du CCFN Jean Rouch de Niamey, chargée de diffuser la culture française et francophone sous toutes ses formes et de promouvoir l’expression artistique et culturelle contemporaine du Niger. Instrument du dialogue culturel franco-nigérien, il apporte son concours aux grandes manifestations culturelles, met en œuvre des résidences de création entre des équipes artistiques nigériennes et françaises et s’attache à soutenir la création nigérienne et la professionnalisation des acteurs culturels.

Le Centre culturel franco-nigérien de Zinder offre l’une des deux plus importantes médiathèque publiques du Niger : Sections adultes et jeunesse, fonds Niger, espace presse nationale et internationale… Elle est fréquentée par un public large et diversifié.

Les activités du CCFN de Zinder nourrissent une programmation régulière et pour tous publics : spectacles de théâtre et de danse, concerts, expositions artistiques et scientifiques, séances de cinéma, conférences et animations s’enchaînent toute l’année avec des artistes.

Le CCFN de Zinder propose une large palette de cours et se développe en pôle de référence sur le français langue étrangère (FLE) et le français sur objectif (FOS). Les cour de Français Langue Étrangère tendent aussi à être développés en direction d’un public nigérian (accueil de stagiaires en immersion en pays francophone). Les étudiants de Kano séjournent régulièrement pour le bain linguistique.

L’établissement se compose de deux corps de bâtiments : le centre culturel et son village d’artistes dédié aux résidences.

Le centre culturel dispose :

  • D’un théâtre de plein air (300 places)
  • D’une bibliothèque adulte et jeunesse (environ 15 000 documents)
  • D’une salle de répétition
  • D’une salle d’exposition
  • De deux salles de cours
  • D’une salle de conférence (80 places)
  • D’une cafétéria

Le village d’artistes bénéficie d’un espace conséquent :

  • 3 salles de classe
  • Une paillote de répétition fermée (50m2) et un bâtiment comprenant 5 chambres et salles d’eau permettant l’hébergement de 12 personnes (artistes en résidence ou étudiants de FLE en cession de formation).